Documentation du logiciel iGrammaire

Documentation du logiciel iGrammaire

Retrouvez des  tutoriels classés par catégories, des exemples d'utilisations en vidéos, des astuces, les questions que vous vous posez...

 

Fonctionnement du logiciel

Non, seul le professeur est en mesure de corriger les phrases des élèves. Il passe derrière chaque élève, vérifie ses analyses en cliquant sur l’icône ou Corpus > Voir mes analyses et indique les phrases à recommencer.

Le logiciel valide simplement les étapes. L’auto-correction serait trop complexe à mettre en œuvre et l’élève essaie souvent toutes les possibilités sans réfléchir, jusqu’à ce que ce soit validé…

Il se peut que parfois, quand on change de corpus, le logiciel se mette à planter, notamment quand on glisse le sujet entre C’est et Qui. Si jamais ça vous arrive, j’ai créé un bouton de secours pour que cela marche à nouveau:

 

> Débogage.

 

Attention : Cela efface toutes les analyses des élèves et remet tout à zéro. Vérifiez les analyses de vos élèves avant de tout supprimer.

Malheureusement, iGrammaire est pour le moment incompatible avec Internet Explorer ou Edge igrammaire edge_32x32. Le langage utilisé pour insérer des corpus ne semble pas être pris en compte par celui-ci. (si une bonne âme veut bien m’aider, contactez-moi).

Comment faire ?

Vous pouvez télécharger gratuitement un navigateur internet récent compatible dans la liste ci-dessous.

Navigateurs compatibles :

 

Le logiciel iGrammaire ne nécessite aucune installation. Il suffit d’avoir une connexion internet et un navigateur récent.

 

Navigateurs compatibles :

 

 igrammaire edge_32x32 Attention : Non compatible avec Internet Explorer

Le logiciel garde l’analyse de l’élève pendant 24 heures. Elle est accessible soit par :

Le menu latéral

> Mon analyse Mes phrases.

les préférences :

> Mes analyses

 

Vider mes analyses

Pour vider les phrases déjà analysées :

> Vider mes analyses

 


 

  Il faut qu’il garde cependant le même ordinateur ainsi que le même navigateur internet. Cela évite d’avoir à créer des comptes et des mots de passe, etc. J’ai fait cela par souci de simplicité, mais cela peut être amené à évoluer si l’utilisation s’avérait trop restreinte à l’usage. (n’hésitez pas à me le dire)

Présentation générale du logiciel

Quelles sont les principales fonctionnalités du logiciel iGrammaire ?

Le verbe

La négation doit être sélectionnée avec le verbe qu’elle encadre. Le logiciel se chargera d’insérer le pronom complément au bon endroit si vous étudiez les groupes compléments.

ex : La petite fille [ne rejoint pas] sa grand-mère.
Category: Le verbe
Category: Le verbe

Le sujet

Tutoriel sur le sujet en vidéo

Category: Le sujet

Les corpus

Vous pouvez maintenant récupérer un corpus en insérant simplement son code :
> Entrez le code correspondant

Tuto vidéo :

Category: Les corpus

Non, iGrammaire permet de travailler sur différents points : Le verbe conjugué, le Groupe Sujet, Les Compléments, etc. Mais tous les corpus ne sont pas pertinents pour toutes les notions grammaticales. C’est pour cela qu’il est important, lors de la création de ce dernier, de bien spécifier l’objectif grammatical visé.

Plusieurs choix s’offrent à vous dans le menu déroulant de la partie “Notion grammaticale” :

  1. Verbe
  2. Groupe Sujet
  3. Groupe Complément – Découpage
  4. Groupe Complément – Entier
  5. Écriture (non intégré pour la version 2)
  6. Tout
Category: Les corpus
Category: Les corpus

Une fois le corpus inséré, vous pourrez directement le retrouver dans le logiciel iGrammaire :

Corpus  >  Chercher un corpus

Cliquez ensuite sur le corpus souhaité et sur la phrase voulue.

Le champ de recherche en haut à droite vous permet de faciliter la récupération de celui-ci. Tapez par exemple votre nom, ou votre établissement.

C’est pour cela qu’il est primordial de bien renseigner ces champs pendant la création de vos corpus.

 

Category: Les corpus

Depuis la version 2.0 du logiciel iGrammaire, il faut se créer gratuitement un compte pour insérer ou modifier ses propres corpus.

 

 

Votre adresse mél ne sera utilisée à aucune fin commerciale, vous ne recevrez aucun autre message de ma part. Préférez renseigner votre adresse académique afin que je valide votre compte plus facilement.

 

Voir le tuto vidéo pour la création d’un corpus.

 

Category: Les corpus
  Les corpus académiques sont maintenant intégrés aux autres corpus depuis la version 2.0

 

Les corpus académiques présents dans le logiciel, symbolisés par le l’icône , et classés par niveaux, sont les corpus validés par Mme Guerpillon Anne, IA-IPR de Lettres Modernes.

 

Ils sont, contrairement aux autres corpus, validés par l’inspection académique. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument que vous utilisiez ceux-là, mais ils vous permettent soit d’avoir un corpus “d’autorité” qui fonctionne, soit d’avoir un exemple pour que vous puissiez créer vous-même vos corpus. L’idéal étant, bien entendu, que vous vous appropriiez la démarche pour que les corpus collent parfaitement à votre progression en cours.

Prendre en compte l’objet étudié dans le corpus : il est important de comprendre, que tous les corpus ne vont pas forcément avec tous les objets étudiés.

Certains sont très efficaces pour les verbes ou les groupes sujets, mais pas forcément avec les groupes compléments. On veillera à ne pas utiliser un corpus en dehors des objectifs initiaux qu’il s’était fixés. On veillera également à bien spécifier, lors de sa création, l’objet d’étude qu’il couvre (ex: verbe ou groupe sujet ou groupe compléments). Voir la FAQ dédiée à ce sujet.

Category: Les corpus