Que sont les corpus académiques?

  Les corpus académiques sont maintenant intégrés aux autres corpus depuis la version 2.0

 

Les corpus académiques présents dans le logiciel, symbolisés par le l’icône , et classés par niveaux, sont les corpus validés par Mme Guerpillon Anne, IA-IPR de Lettres Modernes.

 

Ils sont, contrairement aux autres corpus, validés par l’inspection académique. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument que vous utilisiez ceux-là, mais ils vous permettent soit d’avoir un corpus “d’autorité” qui fonctionne, soit d’avoir un exemple pour que vous puissiez créer vous-même vos corpus. L’idéal étant, bien entendu, que vous vous appropriiez la démarche pour que les corpus collent parfaitement à votre progression en cours.

Prendre en compte l’objet étudié dans le corpus : il est important de comprendre, que tous les corpus ne vont pas forcément avec tous les objets étudiés.

Certains sont très efficaces pour les verbes ou les groupes sujets, mais pas forcément avec les groupes compléments. On veillera à ne pas utiliser un corpus en dehors des objectifs initiaux qu’il s’était fixés. On veillera également à bien spécifier, lors de sa création, l’objet d’étude qu’il couvre (ex: verbe ou groupe sujet ou groupe compléments). Voir la FAQ dédiée à ce sujet.